Luzerne Déshydratée

Publié le . dans Vidéos

 

"Dans la plupart des cas, les éleveurs rajoutent au foin & à la paille de la graine de soja déshuilée appelée "tourteau de soja", très riche en protéines. Or, la quasi-totalité est importée du Brésil ou des Etats-Unis.

Et seulement 1/5ème est certifié sans OGM.

 

La luzerne déshydratée, sans OGM, est aussi compétitive et efficace que son concurrent étranger."

Abeilles et luzerne

Publié le . dans Vidéos

En Champagne en particulier toute l'activité apicole repose sur la luzerne. S'il n' y avait pas de luzerne avec ses fleurs en Champagne, il n'y aurait pas d'apiculture et donc pas de miel et surtout c'est l'arrêt de la pollinisation. Hors les abeilles sont indispensables pour polléniser les autres cultures, et notamment le colza. La disparition de la luzerne mettrait l'économie apicole complétement a plat, donc le service de la pollinisation.

La luzerne, un aliment complet

Publié le . dans Vidéos

 

"Dans la luzerne on retrouve les qualités du foin et des céréales en même temps. Un aliment complet, aussi bien pour les vaches qui allaitent que pour celles en gestation. Avec un complément azoté la luzerne deviens un excellent aliment pour engraisser les bovins. Une vache qui mange de la luzerne, est toujours en bon état avec un poil luisant...Une belle Bête !"

Philippe Mangin, Président de Coop de France

Publié le . dans Vidéos

La Luzerne, c'est une des plantes de demain!

la Luzerne s'inscrit est une plante de l'agriculture écologiquement intensive qui sera l'agriculture de demain. Une culture qui doit trouver toute sa place dans l'assolement des exploitations françaises. Pour autant, elle a besoin d'aides, en particulier pour rééquilibrer la dépendance de l'Europe en matière de protéines.

Monsieur Teruel, Enseignant au lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées atlantiques

Publié le . dans Vidéos

 

Monsieur Teruel, Enseignant dans au lycée agricole d'Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées atlantiques (64), nous explique que dans leur élevage ils utilisent la luzerne pour leurs bovins et leurs ovins sous 2 formes : foin et déshydratée. Ainsi, 3-4 kg de luzerne en fourrage et 7-8 kg de luzerne déshydratée sont utilisés pour alimenter chaque vache par jour. La luzerne est l'aliment idéal pour un élevage qui renonce à tout aliment OGM !!

 

 

Éric Masset, agriculteur en Champagne et Président de Sundeshy

Publié le . dans Vidéos

 Éric Masset, agriculteur en Champagne et Pt de Sundeshy, coopérative de déshydratation, témoignagne.

"La luzerne est la plante du grenelle de l'environnement par excellence. Étant une légumineuse, elle n'a pas besoin d'engrais azotés, car elle peut capter elle-même l'azote de l'air. Elle sait même capter en priorité l'azote du sol. Si certains sols ont eu un excès de nitrates, elle peut les consommer naturellement; c'est très important dans les régions où il y a eu top d'épandage de lisier, la luzerne est capable de purifier ces sols.Elle ne consomme pas de fongicides, pas de pesticides, et pour ma part depuis 10 ans, je n'ai pas mis une seule fois d'insecticides. Autre point moins connu, utilisée dans l'alimentation animale, elle réduit les rejets de méthane des vaches. Et pour finir la biodiversité: la luzerne est mélifère, elle attire les abeilles et les papillons et permet de retrouver, grâce aux champs fleuris de luzerne, ces populations d'insectes qui avaient disparu dans nos régions. la luzerne est également bio-compatible puisqu'elle peut satisfaire aux exigences de la culture Bio"

Philippe Robert, Agronome

Publié le . dans Vidéos

"Études de l'INRA à l'appui, on a largement démontrer que la Luzerne est une culture qui épure les sols en nitrates. Elle est également capable de consommer une quantité énorme de potasse lui permettant de valoriser les effluents agro industriels de certaines activités comme la distillerie."

Benoit Lampson, agriculteur et Président de Luzeal

Publié le . dans Vidéos

"La luzerne aujourd'hui est une culture MODERNE.

Moderne parce qu'elle répond aux attentes de la société avec d'énormes atout environnementaux: elle fixe les engrais, elle apport une couverture du sol empêchant l' érosion. C'est une plante de devt durable: elle emploie 1500 personnes dans notre région Champagne Ardennes, elle est une source de protéines de qualité fabriquée dans notre territoire. La luzerne doit être préservée et développée."

Thierry Saingeot, éleveur

Publié le . dans Vidéos

 

Témoignage d'un éleveur de Seine & Marne: 250 Holsteins,1 700 000 litres lait / an, 8 500 litres / vache / an .

"Nous incorporons 2 kg de luzerne déshydratée par vache et par jour. Pour nous c'est un avantage en matière de diversification des sources azotées, et autre avantage d'une luzerne à 23%, elle est riche en énergie. Elle bénéficie d'une source de protection naturelle qui nous permet d'avoir un effet By-Pass au niveau du rumen et ainsi travailler le taux protéique essentiel pour la fabrication de nos Bries de Meaux"

Ferdinand Paris, éleveur

Publié le . dans Vidéos

Témoignage d'un éleveur en Ille-et-Vilaine: 65 holsteins, 425 000 litres lait / an , 7 000 litres / vache / an
"La Luzerne déshydratée est un produit facile à stocker, il n'y a pas de perte, aucune fermentation. Depuis que nous l'avons incorporé dans la ration complète, on s'est aperçu que les vaches consommaient plus. La fécondité s'est améliorée, nous sommes à 65 % de réussite en 1ere Insémination contre 50-55% auparavant"

Claude Billot, spécialiste chez Desialis

Publié le . dans Vidéos

La particularité des luzernes déshydratées est de convenir à tous les types d'élevage: des bovins pour le lait / la viande, aux lapins, chevaux ou encore ovins. Les éleveurs sont unanimes à reconnaitre les vertus nutritionnelles de la luzerne, en particulier pour son apport en protéines et en fibres. L'avenir de la luzerne est effectivement sombre, pas à cause de ses utilisateurs mais plutôt à cause des décideurs: si elle n'est plus accompagnée, sa culture va disparaitre, ce qui ne parait pas envisageable

Christian Jamet, Président de la coopérative Sidésup

Publié le . dans Vidéos

Christian Jamet, Pt de Sidesup nous explique comment la coopérative a investi dans un four Biomasse pour la déshydratation. Heureux bénéficiaire d'un des premiers pôles d'excellence rurale, la coopérative s'appuie sur deux gros massifs forestiers gérés par l'ONF: la forêt de Fontainebleau et la forêt d'Orléans. 

Pierre Weill pour Bleu Blanc Coeur

Publié le . dans Vidéos

Pierre Weill est Président de Bleu Blanc Cœur, association qui organise une agriculture à vocation santé. Sa devise est simple: Pour bien nourrir les hommes, commençons par prendre soin de nos cultures et de nos animaux. 
Pour elle, pas de doute , s'il y a de la Luzerne, du lin ou du lupin, les animaux seront en bonne santé et donneront des produits sains pour les consommateurs. Donc oui aux Oméga 3 de la Luzerne pour le bienfait de l'homme

Olivier Sibottier, éleveur de chèvres

Publié le . dans Vidéos

Olivier Sibottier est éleveur de chèvres dans l'Indre. Il nous explique pourquoi il donne de la luzerne à ses chèvres : meilleure performance laitière, meilleure qualité du fromage AOC et possibilité de nourrir ce qui est produit sur place et meilleure santé de la chèvre. Aujourd'hui, les chèvres peineraient beaucoup à se passer de luzerne et la lactation s'en ressentirait.

Didier Maudoux, agriculteur dans l'Aube

Publié le . dans Vidéos

Didier Maudoux, agriculteur dans l'Aube est l'exemple même de l'agriculteur raisonné, prenant en compte les ressources du sol, la préservation de l'eau et la biodiversité dans la mise en place de son assolement. Situé dans une région aux sols fragiles, il ajoute que dans un contexte de volatilité affolantes des cours, il est fondamentale d'avoir plusieurs cordes à son arc et de ne pas dépendre entièrement de ces cours.

Didier Colmier, Directeur R&D chez Désialis

Publié le . dans Vidéos

Principal argument pour nous, le fait que la luzerne soit une protéine de qualité, tracée, et très appréciée en réponse au cahier des charges de certaines appellations contrôlées; je pense à Roquefort ou Comté. C'est sa traçabilité, qui la distingue, notamment par rapport au soja. 
C'est aussi une vraie sécurité pour l'éleveur, grâce aux fibres qui évitent les maladies dues aux troubles métaboliques qui risquent d'apparaître dans les troupeaux à haut niveau de production.

Hervé Guyomard, directeur scientifique INRA

Publié le . dans Vidéos

Demain, pour face au défi alimentaire, au défi environnemental et énergétique, nous sommes convaincus que la production devra être beaucoup plus diversifiée; c'est une façon de mieux gérer les risques. Mais pour ça, il faut un marché , il faut maintenir les filières. C'est le cas de la luzerne, un marché plus petit qui doit être soutenu pour assurer une production diversifiée.

Alain Benoit, conseil auprès des agriculteurs

Publié le . dans Vidéos

Basé en Ile et Vilaine, Alain Benoit est chargé de conseiller les agriculteurs pour le compte de la coopérative COOPEDOM. L'image des producteurs de lait est importante dans la région et la luzerne contribue à la bonifier par son respect de l'environnement et de la biodiversité. La luzerne a également une très bonne image auprès des agriculteurs : très peu consommatrice de produits phytosanitaires, c'est une véritable culture écologique.

Aurélie Oliviero, agronome à l'UCDV

Publié le . dans Vidéos

L'UCDV est un regroupement d'usines de déshydratation de luzerne, de pulpe de betterave et de miscanthus. Forte de 120 adhérents, elle emploie 50 personnes dans le Vexin, dont Aurélie, ingénieure agronome. Elle nous explique pourquoi la Luzerne peut capter l'azote de l'air grâce à une bactérie , le Rhizobium. Non seulement il est inutile de lui fournir de l'azote mais elle va en fournir naturellement aux cultures qui la suivront. Autre atout, elle lutte contre le tassement des sols grâce à des racines très développées

Derniers Tweets La Luzerne

La Luzerne

RT @YaleE360: By incorporating small grains like oats and alfalfa into crop rotations, U.S. corn and soybean farmers used 86% less mineral…

par La Luzerne

Derniers Tweets Plan Protéines